Price: 7 600 CHF

Disponible en

Spécifications techniques

Moteur4 temps, refroidi par eau
Cylindre1
Alésage et course (mm)76 x 65
Déplacement (cm3)294,72
Taux de compression11±0,5 : 1
Puissance maximale (kW/r x min-1)17 / 7000
torgue max (Nm/r x min-1)25 / 5750
Système de démarrageélectrique
Transmission6
Empattement (mm)1370
Hauteur d'assise (mm)765
Capacité du réservoir (l)13,2
Réserve (l)2
roue avant (“)2,15 x 18
Roue arrière (")2,50 x 17
Pneu avant (")90/90-18 M/C; 51P
Pneu arrière (")120/80-17 M/C; 61P
Suspension avant (mm)135
Suspension arrière (mm)100
Frein avant (mm)Disc 280
Frein arrière (mm)Disc 240
Poids sec (kg)182
Vitesse maximale (km/h)125

La moto Perak remonte à l'Europe déchirée par la guerre, lorsque la Tchécoslovaquie, patrie de la moto Jawa, était sous l'occupation nazie. Jawa a connu un arrêt brutal, car ses usines ont été reprises par les SS et utilisées pour assurer le fonctionnement et l'entretien des véhicules militaires nazis.

Dans l'ombre de cette période sombre, une équipe d'ingénieurs Jawa, dirigée par le Dr J Frei, travaillait en secret sur un nouveau projet. Cette équipe, qui comprenait Josef Jozil et Rudolphe Vykoukal, savait que les dangers de la guerre ne pouvaient pas durer éternellement et que le monde serait un jour prêt pour une nouvelle moto Jawa. Ils seront prêts.

Le groupe d'ingénieurs Jawa travaille sans relâche au développement d'une nouvelle moto, perfectionnant l'art de la tromperie et défiant discrètement la Gestapo. Lorsqu'ils ne construisaient pas, ils testaient subrepticement la moto, déjouant la Gestapo en portant des vêtements de la Wehrmacht et des badges DKW lors de leurs essais. La persévérance et le courage de l'équipe Jawa ont été récompensés. Lorsque la guerre a été déclarée terminée et que la fumée s'est enfin dissipée, la nouvelle moto - appelée Perak - était prête. La Perak est considérée comme une merveille historique et a ouvert la voie au succès de Jawa dans l'Europe de l'après-guerre.

En ce qui concerne les modèles historiques de notre marque, c'est sans aucun doute Pérák qui est inscrit en lettres grasses dans l'histoire de la marque.

La partie arrière typiquement inclinée de la moto, le design compact de la moto dans son ensemble, les lignes harmonieuses et agréables à l'œil, le design monoplace élégant et, bien sûr, le réservoir en forme de goutte d'eau avec le logo qui a conquis le monde. Tout cela réunit les modèles historiques et contemporains de Pérák.

Le nouveau modèle JAWA 350 CL Pérák est beaucoup plus avancé d'un point de vue technique. Il répond bien sûr aux normes EURO 5 en vigueur grâce à son moteur monocylindre à refroidissement liquide, à quatre temps et à double arbre à cames en tête, d'une cylindrée de 334 cm3 et d'une puissance de 22,54 kW. Bien que la puissance du moteur soit nettement supérieure à celle de son aîné, le JAWA 300 CL, elle n'est pas utilisée pour atteindre une vitesse de pointe plus élevée sur cette moto, mais pour améliorer sensiblement la poussée du moteur, et donc pour obtenir également une plus grande sécurité active. L'amortissement est assuré par une suspension centrale dans la partie arrière de la moto. Le frein à disque avant BYBRE est toujours complété par un frein à disque arrière sur ce modèle.

La moto JAWA 350 CL Pérák est fabriquée sur la base d'un accord de licence par la société indienne "Classic Legends Pvt. Ltd". Sa production est donc directement liée aux motos JAWA produites en Inde dans les années 1960, également connues par la suite sous le nom de motos de la marque YEZDI.

fr_FRFR

Price: 7 600 CHF

Available in

Technical specification

Engine4-stroke, water cooled
Cylinder1
Bore & Stroke (mm)76 x 65
Displacement (cm3)294,72
Compression rate11±0,5 : 1
Maximal power (kW/r x min-1)17 / 7000
Maximal torgue (Nm/r x min-1)25 / 5750
Starter systemelectric
Transmission6
Wheelbase (mm)1370
Seat height (mm)765
Fuel tank capacity (l)13,2
Reserve (l)2
Wheels front (“)2,15 x 18
Wheels rear (“)2,50 x 17
Tyre front (“)90/90-18 M/C; 51P
Tyre rear (“)120/80-17 M/C; 61P
Front suspension (mm)135
Rear suspension (mm)100
Front break with ABS (mm)Disc 280
Rear break (mm)Disc 240
Dry weight (kg)182
Maximal speed (km/h)125

The Perak motorcycle traces back to war-torn Europe when Czechoslovakia, home of the Jawa motorcycle, was under Nazi occupation. Jawa was brought to a stark halt, as their factories were taken over by the SS and used to keep Nazi military vehicles running and well serviced.

In the shadows of this dark time, a team of Jawa engineers, lead by Dr. J Frei, worked in secrecy on a new project. This team, which included Josef Jozil and Rudolphe Vykoukal, knew the perils of war couldn’t last forever and the world would one day be ready for a new Jawa motorcycle. They would be ready.

The group of Jawa engineers worked tirelessly to develop a new motorcycle, perfecting the art of deceit and quietly defying the Gestapo. When they were not building, they were surreptitiously testing the motorcycle, getting past the Gestapo by wearing Wehrmacht fatigues and DKW badges during their trial runs. The Jawa team’s persistence and courage was rewarded. When the war was declared over and the smoke finally cleared, the new motorcycle – called the Perak – was ready. The Perak is lauded as a historical marvel and set the stage for Jawa’s success in post-war Europe.

As far as the model historical milestones of our brand are concerned it is without any doubt Pérák that is written in bold letters in the brand history.

The typically sloping rear part of the motorcycle, the compact design of the motorcycle as a whole, the harmonious, eye-pleasing lines, the stylish single-seater design and, of course, the drop-shaped tank with the logo which conquered the world. All this brings together the historical and contemporary Pérák models.

The new JAWA 350 CL Pérák model is much more advanced from a technical point of view. Of course, it meets the currently applicable EURO 5 standards thanks to its liquid-cooled, four-stroke, DOHC single-cylinder engine with a displacement of 334 cm3 and a power output of 22.54 kW. Although the engine power output is significantly higher in comparison to its older sibling, the JAWA 300 CL engine, it is not used to achieve a higher top speed on this motorcycle, but to significantly improve the engine thrust, and therefore for achieving greater active safety as well. Damping is ensured by a central suspension unit in the rear part of the motorcycle. The BYBRE front disc brake is still complemented by a rear disc brake on this model.

The JAWA 350 CL Pérák motorcycle is manufactured based on a Licence Agreement by the India-based company “Classic Legends Pvt. Ltd.”. Its production is thus directly related to the JAWA motorcycles produced in India in the 1960s, later also known as the YEZDI brand motorcycles.

en_GBEN